Accueil du site > FOCUS MEDIA > Journal "Le Pays" : Sur les traces d’un jeune homme de 21 ans

Journal "Le Pays" : Sur les traces d’un jeune homme de 21 ans

lundi 10 décembre 2012, par CNP-NZ

Le journal "Le Pays" fait partie des organes de presse privée que la mousson de la démocratie a apporté aux Burkinabè au début de la décennie 90. Fondé le 03 octobre 1991 par la hargne d’un homme que le désespoir aurait pu pourtant envoyer dans les profondeurs des ténèbres éternelles, le quotidien "Le Pays" a connu une ascension fulgurante pour se hisser dans l’astre médiatique burkinabè. 


Quand on lui pose la question de savoir comment il a créé le journal "Le Pays", le fondateur répond : « "Le Pays" a été créé avec les moyens que lui a donnés la Révolution démocratique et populaire » d’août 1983. Et pourtant ! Victime de trois suspensions enchaînées, (Etre suspendu sous la révolution voulait dire que tu dois continuer à aller au boulot si tu veux que ta suspension soit un jour levée après examen de ta demande par la RDP. Sans salaire, tu dois aller au travail, te nourrir, te vêtir, te soigner, toi-même et ta famille). Mais loin de se résigner, Boureima Jérémie Sigué s’établit en république de Côte d’Ivoire et revient des années plus tard dans sa terre natale du Faso avec le projet de création du journal "Le Pays". Ce projet se réalise le 3 octobre 1991. « Les trois premières années ont été un calvaire. Lancer un journal dans le contexte politique et social de ces années- là, était loin d’être une sinécure. J’étais devenu un rat d’imprimerie, circulant presque toutes les nuits de 20h à 6h entre les machines d’imprimerie, faisant même parfois des accès palustres qui m’obligeait à rendre aux pieds des escaliers, ce que j’avais eu le temps de manger. Mais c’était méconnaître notre foi et notre détermination ainsi que notre croyance en un Dieu juste et bon », se souvient le fondateur.

Cinq ans plus tard, "la famille" s’agrandit avec la naissance de l’hebdomadaire de détente EVASION le 1er juin 1996. Puis suit le mensuel VOTRE SANTÉ créé le 1er juillet 1996 et la Radio Wend-panga, née le 29 mai 2009 et basée à Ouahigouya et émettant sur la 92.3 FM. Ainsi naît le Groupe de Presse " LE PAYS ", « indépendant de tous camps politiques ».

Le Groupe de Presse " LE PAYS " a soufflé en octobre 2011, sa 20ème bougie d’existence. Il est aujourd’hui est animé par une vingtaine de journalistes tous ayant fréquenté l’Université et détenteurs de diplômes dans le domaine des lettres ou de la communication. Il possède sa propre imprimerie et dispose de locaux propres à lui. Enfanté dans le contexte de l’effervescence démocratique, porté par le vent de la démocratie multipartite, le Groupe de Presse " LE PAYS ", se veut un catalyseur de notre processus de démocratisation. Eveilleur des consciences, il veut apporter par une approche critique, sa contribution dans le développement du Burkina Faso, notamment dans les domaines de l’économie, de la culture, de la liberté et de la justice sociale.

Koundjoro Gabriel Kambou

 

 

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster