Accueil du site > Alerte > Mali : Danger sur la Liberté de la Presse

Mali : Danger sur la Liberté de la Presse

mercredi 16 mai 2012, par Abdoulaye Diallo

Il fallait s’y attendre, les libertés individuelles - principalement la Liberté de la Presse - commencent à être sérieusement menacés au Mali. Exerçant librement leur métier depuis les évènements du 22 mars - date du coup d’Etat survenu dans notre pays -, les journalistes - ceux de la presse privée (l’ortm est occupé depuis...) - commencent à subir une pression énorme de la part d’hommes se présentant comme des éléments de la sécurité d’Etat.

En quatre jours ce sont deux journalistes qui se sont vus amenés et interrogés dans les locaux de la sécurité d’Etat pour des articles non encore publiés ou des articles publiés dont on voulait coûte que coûte savoir les sources.

- Birama Fall - le directeur de publication du journal bi-hebdomadaire "Le Prétoire" a été retenu à la sécurité d’Etat quatre heures durant pour avoir eu.... une information - non publiée - sur un charnier dans les environs de Kati. C’était samedi dernier.

- Hier mercredi, c’était au tour du doyen Saouti Labass Haïdara, directeur de publication du quotidien "l’indépendant" de se faire "embarqué" de sa rédaction direction les locaux de la sécurité d’Etat pour avoir publié un "court" article sur un tract qui circulait dans la ville demandant le départ du Capitaine Sanogo. Il a été retenu environs trois heures de temps.

Aux deux confrères, il a été demandé - en substance - de dévoiler leurs sources. Ce qui est contraire à toutes les règles qui régissent notre profession.

Tout cela se passe au moment où nous approchons la date fatidique du 22 mai et ressemble carrément à de l’intimidation vis-à-vis du seul rempart grâce auquel on peut encore avoir un peu d’espoir quant à l’avenir du pays et qui ne saurait être toléré par la corporation. 

Makan Koné,
Journaliste

Président de la Maison de la Presse du Mali,

Bamako-Mali


   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster